Combien coûtent les environnements de travail en 2024 ?

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MEYER CHLOÉ

L’IDET a récemment publié les résultats de son benchmark annuel destiné aux professionnels des environnements de travail, les « Buzzy Ratios 2024 (exercice 2023) ». Ce rapport révèle les dépenses moyennes de la filière, exprimées par m2, poste de travail et collaborateur. Voici un aperçu des coûts et des tendances majeures de cette édition.

Chaque année, les Buzzy Ratios ont pour objectif de fournir un éclairage sur les coûts des environnements de travail en France. Fondé sur un historique de données de plus de 20 ans, ce benchmark s’appuie sur les données A-1 des entreprises pour analyser les évolutions à moyen et à long terme sur l’ensemble de la filière. En 2024, le Pôle Etudes & Prospective de l’IDET a étudié les données de l’année 2023, issues de plus de 120 sites couvrant tous les secteurs d’activités et régions françaises. Ces sites représentent près de 2,2 millions de m², 105 000 postes de travail et plus de 125 000 collaborateurs.

En moyenne, les environnements de travail ont coûté 593 euros par m², 11 051 euros par poste et 9 936 euros par collaborateur. Ces chiffres traduisent une augmentation de 10 % par et de 7 % par poste sur la période 2017-2023. Entre 2022 et 2023, les dépenses ont progressé de 6 % par m², de 4 % par poste et collaborateur, principalement en raison de l’inflation. Malgré ce contexte, les DET ont su maîtriser leurs coûts. En optimisant l’usage des m² disponibles, ils ont réussi à limiter la hausse des dépenses en deçà de l’inflation, tout en répondant aux besoins et aux attentes des collaborateurs.

Le budget-type de l’IDET pour la filière intègre de nombreux secteurs, tels que l’immobilier, l’exploitation technique et fonctionnelle, ainsi que les services aux collaborateurs. Des coûts annexes sont également calculés comme les moyens & équipements (dont déplacements), et la masse salariale interne.

Comme les années précédentes, l’immobilier demeure la principale source de dépenses. La hausse continue des loyers et des assurances exerce une grande pression sur les budgets des donneurs d’ordres. Par ailleurs, les moyens et équipements ont vu leurs coûts augmenter  depuis 2021, en grande partie en raison de la reprise progressive des déplacements professionnels post-pandémie. L’exploitation des bâtiments a également connu une hausse, notamment liée à l’augmentation des coûts énergétiques et des revalorisations salariales. En revanche, les services aux collaborateurs connaissent une diminution depuis 2017, influencés par la remise en question des modèles de restauration, mais aussi par d’autres services périphériques comme les courriers et les expéditions qui ont diminué avec la digitalisation.

Dans la prochaine campagne, la hausse des coûts demeurera une préoccupation majeure pour la filière. La crise énergétique et les tensions géopolitiques continueront de peser sur les budgets des DET. Cependant, l’optimisation des surfaces permet d’améliorer la qualité des espaces et des services, favorisant ainsi le retour au bureau. En parallèle, les entreprises devront également faire face aux contraintes imposées par les évolutions réglementaires, notamment environnementales. Malgré ces défis, l’expérience prouve que les DET peuvent stabiliser leurs coûts tout en améliorant le confort, le bien-être et la performance dans leurs entreprises.

Vous voulez en savoir plus ? Pour vous procurer le pack intégral des Buzzy Ratios, il vous suffit de remplir le bon de commande en allant sur le site internet de l’IDET (www.idet.fr). Pour ce faire : cliquer sur l’onglet « S’informer », puis sélectionner « Benchmarks Buzzy Ratios », et enfin télécharger le bon de commande.

Pour toutes questions concernant les Buzzy Ratios, n’hésitez pas à contacter le pôle études & prospective de l’IDET via cette adresse mail : etudes@idet.fr !

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