Immobilier : s’adapter aux nomades
Depuis 2010, les transformations numériques impactent en profondeur les modes d’organisation et l’environnement de travail pour créer de nouvelles populations de nomades dans les entreprises.
Dès lors, le nomadisme ne s’entend plus seulement comme le fait d’exercer une activité en dehors de l’entreprise.
Réunions de projets, visites chez les clients, isolement pour réfléchir ou pour téléphoner… Etre nomade signifie ne plus être systématiquement à son bureau pour travailler dans l’entreprise, mais passer une partie importante du temps en dehors d’un poste de travail fixe.
A ces nomades internes (managers, chef de projet…) s’ajoutent ceux qui exercent une activité hors des murs de l’entreprise.
Au côté du télétravail, les nomades externes favorisent l’émergence de nouveaux lieux dédiés à l’activité professionnelle : les tiers lieux.
Des espaces où travailler comme au bureau sans y aller. Ils prennent différentes formes : espaces de coworking, bureaux mutualisés, Fab Labs (atelier de fabrication numérique). Les différences résident dans la taille des espaces et les services qui y sont proposés.
Même si les salariés deviennent de plus en plus mobiles et nomades, l’entreprise demeure responsable de leurs conditions de travail qui ne se résument plus à un accès numérique.
Pour aller plus loin :
Un dossier sur Workplace Magazine
Le bureau de demain sera-t-il un tiers-lieu ?
https://bit.ly/2DPCsWs
Club Immobilier Arseg
Consulter une présentation du Club Immobilier sur le sujet :
Le travail sans bureau : comment s′adapter ? Télétravail, coworking, tiers lieux ..
[[{« fid »: »859″, »view_mode »: »default », »fields »:{« format »: »default »}, »link_text »: »presentation_club_immobilier_9_juin_2017.pdf », »type »: »media », »field_deltas »:{« 1 »:{« format »: »default »}}, »attributes »:{« class »: »media-element file-default », »data-delta »: »1″}}]]
Inscrivez vous au prochain forum du Club Immobilier qui aura lieu le mardi 27 mars
Flexibilité immobilière : quelles solutions pour quels besoins ?
Information et inscription : sberkous@arseg.asso.fr