En 2017, KIMOCE a édité le Livre blanc : « L’acheteur indirect cost killer est mort, vive l’acheteur Business Partner », puis l’a présenté dans le cadre d’un Tour de France en partenariat avec le Conseil National des Achats.
En 2018, KIMOCE a eu le plaisir d’organiser trois nouveaux évènements en région Grand-Est aux cotés de l’ARSEG et du CNA afin d’échanger sur cette nouvelle vision de l’acheteur indirect. Ainsi durant les mois de mars et d’avril, trois afterworks se sont déroulés à Reims, Metz, Strasbourg, réunissant près de 100 responsables achats, DAF et responsables des services généraux de tous secteurs d’activités.
Résumé de la conférence :
De la réduction des coûts à la création de valeur, la mutation du rôle et des missions de l’Acheteur Indirect – En quelques années, les achats indirects sont devenus stratégiques dans le développement des entreprises, puisqu’ils représentent 15 à 75% du volume des achats et 10 % à 30 % du chiffre d’affaires. Même si l’objectif de réduction des coûts n’a jamais été aussi élevé, le Responsable des Achats Indirects va, au-delà des économies visibles sur les comptes de résultats, mener de nouveaux projets qui donnent du sens et libèrent de la valeur pour l’entreprise, faisant de lui un véritable « Business Partner ».
Quel est le nouveau rôle de l’Acheteur Indirect ? Quels sont ses nouveaux enjeux et ses nouveaux leviers au-delà du périmètre classique des achats ? Quels sont les nouveaux savoirs-être qui font la différence dans sa fonction ? L’ensemble de ces questions ont été abordées à l’occasion des conférences animées par Patrick Hett, PDG de KIMOCE, accompagné à Strasbourg de Raymonde Sauerwald, Présidente du Conseil National des Achats Grand-Est et Bernard Schaffner, Délégué régional adjoint de l’ARSEG Grand-Est, à Metz de Thierry Fristot, Président de l’ARSEG Grand-Est et Pierre Roby du Conseil National des Achats Grand-Est, et à Reims de Candie Sapin Déléguée régional adjoint de l’ARSEG Grand-Est.
Le Livre blanc :
Le Livre blanc KIMOCE se veut le résultat de regards croisés de professionnels d’entreprises privées ou publiques et d’universitaires sur l’évolution de la fonction d’acheteur. Il vise à mettre en exergue la transformation de la fonction achats indirects, à la fois sur le périmètre d’intervention, les défis à relever et les leviers d’économies à exploiter pour devenir un véritable « Business Partner ». Il apporte un éclairage sur les nouveaux « savoir-faire » et « savoir-être » à développer par les Acheteurs Indirects pour devenir des « Business Partner », à l’ère de la transformation digitale des entreprises.
Principaux thèmes abordés dans le Livre Blanc :
- Quel est le nouveau rôle de l’Acheteur Indirect, de « Cost Killer » à « Business Partner » ?
- Quels sont les nouveaux enjeux et nouveaux leviers au-delà du périmètre classique des achats ?
- Quels sont les nouveaux « savoir-être » qui font la différence ?
- Quels sont les 7 talents de l’Acheteur Indirect Business Partner ?
- Vers une (r)évolution des outils et des pratiques ?
- Quel est le portrait robot de l’Acheteur Business Partner ?
Lien de téléchargement du Livre blanc : https://achats.kimoce.com/fr/telecharger-livre-blanc/?dl=3875