La décarbonation des bâtiments, une urgence environnementale
D’après les chiffres du gouvernement, le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France. À ce titre, le décret tertiaire, issu de la loi ELAN, a été mis en place par le gouvernement. Il fixe notamment une réduction de 40% des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires pour 2030, puis 50% pour 2040 et 60% pour 2050.
Dans ce contexte de sobriété énergétique, la solution de l’entreprise Octopus Lab, INDALOⓇ Supervision se positionne comme une réponse immédiate et durable. Elle répond parfaitement aux deux enjeux sociétaux majeurs que sont la santé environnementale et la réduction de l’empreinte carbone du bâtiment.
Allier qualité d’air et performance énergétique
INDALOⓇ Supervision, intelligence logicielle capable de prévoir la qualité de l’air intérieur, comporte désormais un modèle prédictif sur le volet énergétique.
Grâce à l’association de l’IA et d’un jumeau numérique complet (qualité d’air intérieur et thermique), INDALOⓇ Supervision peut maintenant simuler et prédire le confort thermique et les pics de consommations énergétiques d’un bâtiment, en plus de sa qualité de l’air.
Prenant en compte l’occupation, l’usage, les perturbations extérieures et l’inertie du bâtiment, la solution a l’avantage d’anticiper son comportement et celui de ses occupants. Son objectif est simple : assurer le confort et la santé des occupants des bâtiments tout en optimisant efficacement et intelligemment leurs consommations énergétiques.
INDALOⓇ Supervision pilote ainsi de manière prédictive tous les équipements CVC du bâtiment (chaudières, radiateurs, ventilation…), ce qui diminue jusqu’à 50% les consommations énergétiques, tout en respectant des objectifs de qualité d’air intérieur.
« Afin de répondre aux défis énergétiques cruciaux d’aujourd’hui, il nous a semblé évident et nécessaire d’apporter notre savoir-faire en matière de jumeau numérique et de contrôle prédictif sur le volet énergétique. Cette décision s’est avérée d’autant plus naturelle sur le plan technique puisque le challenge restait globalement moins complexe à relever que le développement de notre modèle de chimie de l’air dont nous avons fêté les 10 ans l’an dernier. »
Maxence Mendez – CEO
La solution INDALOⓇ Supervision s’avère par ailleurs pertinente pour atteindre les 15% d’économies d’énergie les plus difficiles à atteindre grâce uniquement au pilotage prédictif de la ventilation.
De nouvelles formules adaptées à tous types de bâtiments
De la surveillance de paramètres confort et santé (qualité de l’air) au pilotage prédictif de tous les équipements CVC, INDALO® Supervision s’adapte ainsi à tous les bâtiments, budgets et usages.
Ces formules ont été pensées autour d’une gamme d’appareils IoT qui permet de déployer ces solutions sur tout type de bâtiment, et ce, sans travaux ni altérer le fonctionnement des GTB en place.
À l’occasion du lancement de ces nouvelles formules, Octopus Lab offre le 1er abonnement Essential.