Patrimoine en Lumière : Découvrez l’histoire du patrimoine de nos clients !

Image de MEYER CHLOÉ

MEYER CHLOÉ

Pour célébrer nos 10 ans, nous lançons Patrimoine en Lumière, une série dédiée à l’histoire et à la gestion des bâtiments emblématiques de nos clients.

Pour célébrer nos 10 ans, nous lançons Patrimoine en Lumière, une série dédiée à l’histoire et à la gestion des bâtiments emblématiques de nos clients. Pour ce premier épisode, cap sur l’Hôtel de Blémont, siège historique de la SACD, où histoire et innovation se rencontrent.

Quelle est l’histoire de ces bâtiments et quels défis spécifiques de préservation et de modernisation ont été rencontrés dans leur gestion ? Quelles solutions ont été mises en place pour optimiser leur gestion au quotidien ?

Découvrez comment notre portail IWMS optimise les opérations quotidiennes tout en garantissant la préservation du patrimoine. 

QU’EST-CE QUE LA SACD ?

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) est une société engagée dans la défense des auteurs et la protection de leur environnement professionnel. Fondée en 1777 par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et 22 auteurs, elle est aujourd’hui la plus ancienne société d’auteurs.

Sa mission ? Permettre aux auteurs de vivre de leurs créations. Au-delà de la gestion de leurs droits d’auteur, la SACD les accompagne tout au long de leur carrière et les soutient, notamment en veillant à leurs droits sociaux.

Fidèle à cet engagement, la SACD défend activement les intérêts des auteurs au niveau national et européen, adaptant son action aux évolutions du secteur culturel et aux défis du numérique. Face aux défis d’une Europe en mouvement, elle œuvre pour que la voix des auteurs soit entendue et que leurs droits soient respectés.

UN PATRIMOINE CULTUREL D’EXCEPTION

Situé au cœur du 9ᵉ arrondissement de Paris, le siège de la SACD a élu domicile à l’Hôtel de Blémont, un lieu empreint d’histoire. Construit sous le Second Empire, cet hôtel particulier porte le nom du poète Émile Blémont, ancien propriétaire des lieux. Depuis 1932, il accueille la SACD offrant un cadre prestigieux à son engagement en faveur de la création.

Derrière sa façade élégante se cache un vaste jardin et un magnifique jardin d’hivers art déco. Un lieu où se croisent les styles et les époques, à l’image de la diversité et de la richesse des auteurs que la SACD défend depuis près de 250 ans.

Aujourd’hui, la SACD compte environ 240 salariés répartis sur 10 sites situés à proximité de son siège.

Découvrez l’intégralité de l’histoire du siège historique de la SACD sur le lien ci-dessous : https://www.sacd.fr/sites/default/files/brochure_patrimoine_deux_siecles_d_histoire.pdf

CAMILEIA & SACD : UNE GESTION BÂTIMENTAIRE OPTIMISÉE

Des défis à relever

Avec un patrimoine immobilier important et une gestion répartie sur plusieurs sites, la SACD faisait face à plusieurs enjeux majeurs :

  • Un suivi complexe des actifs et de la maintenance,
  • Une gestion des consommations énergétiques peu optimisée,
  • Des outils inadaptés (principalement des fichiers Excel), ralentissant les processus.

L’organisation avait donc besoin d’une solution digitale intuitive et ergonomique pour simplifier et optimiser la gestion de son patrimoine immobilier et technique.

Des besoins identifiés

Pour faire face à ces défis, la SACD a défini plusieurs priorités :

Structurer et centraliser les informations sur les bâtiments et équipements.
Optimiser la maintenance pour une gestion centralisée et transparente.
Suivre et analyser les consommations énergétiques pour un pilotage efficace.
Améliorer la communication interne via une plateforme unique.
Bénéficier d’indicateurs clés et de reporting pour optimiser les décisions et piloter les activités.

La solution : Notre portail IWMS CAMILEIA

Pour accompagner la SACD dans cette transformation, nous avons déployé notre solution IWMS (Integrated Workplace Management System), un outil modulaire et intuitif centralisant la gestion du patrimoine immobilier et des infrastructures.

Grâce à notre plateforme, la SACD peut désormais :

✅ Identifier et piloter un référentiel patrimonial complet : des bâtiments aux équipements.
✅ Suivre la gestion des interventions de leur création à leur résolution.
✅ Assurer la conformité réglementaire des installations.
✅ Planifier et réaliser les rondes d’inspection sur le terrain.
✅ Suivre les projets en mono ou multi-lots.
✅ Piloter les contrats et les prestataires de manière centralisée.
✅ Améliorer le contrôle qualité des services.
✅ Planifier et réaliser la maintenance prédictive pour anticiper les imprévus.

Avec notre solution IWMS, la SACD gère simplement et efficacement son patrimoine immobilier, en améliorant le suivi, la coordination et l’anticipation des interventions.

CONCLUSION

L’adoption de la solution IWMS by CAMILEIA marque une nouvelle étape dans la gestion du patrimoine immobilier de la SACD. Une relation qui illustre parfaitement l’alliance entre tradition et innovation, au service des auteurs et de la culture.

Pour découvrir comment IWMS by CAMILEIA peut transformer la gestion de votre patrimoine immobilier, contactez-nous dès aujourd’hui !

Actualités