Le harcèlement, sexuel, moral ou physique au travail est un délit très grave. Ce sujet d’actualité est plus en plus abordé dans le monde du travail. En effet, selon la dernière étude de l’institut IFOP, 1/3 des personnes interrogées auraient été victimes de harcèlement (perçu au sens de la loi) et le harcèlement lié à l’orientation sexuelle (surtout chez les femmes) serait très important, environ 60% des personnes bi ou lesbiennes interrogées en auraient été victimes !
[[{« fid »: »4168″, »view_mode »: »medium_image », »fields »:{« format »: »medium_image », »field_file_image_alt_text[und][0][value] »:false, »field_file_image_title_text[und][0][value] »:false}, »type »: »media », »field_deltas »:{« 1 »:{« format »: »medium_image », »field_file_image_alt_text[und][0][value] »:false, »field_file_image_title_text[und][0][value] »:false}}, »attributes »:{« class »: »media-element file-medium-image », »data-delta »: »1″}}]]
Le harcèlement au coeur de notre société
Le harcèlement peut se présenter sous diverses formes et dans différents lieux. C’est un phénomène qui existe depuis toujours. Cyber harcèlement, harcèlement moral, physique, sexuel, harcèlement scolaire, au travail. Les conséquences sont bien souvent les mêmes :
-
Perte d’estime de soi
-
Troubles psychologiques
-
Dépression, mal être
-
Burn out, arrêts maladies
-
Suicide
Les symptômes peuvent être difficiles à percevoir et c’est encore plus difficile de gérer ce type de situation sans certaines compétences managériales. Il faut préciser que l′absence de harcèlement ne veut pas dire absence de manquement à l′obligation de sécurité.
Cadre réglementaire
Dans les entreprises de moins de 250 salariés :
Dans les entreprises de moins de 250 salariés :
A compter du 1er janvier 2019, le CSE doit désigner, parmi ses membres, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, sous la forme d’une résolution adoptée, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Dans les entreprises de plus de 250 salariés :
A compter du 1er janvier 2019, dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
A compter du 1er janvier 2019, dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Rappelons que ces référents doivent pouvoir bénéficier de la formation nécessaire à l’exercice des missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
On ne cessera de le répéter le harcèlement est une problématique grave qui a non seulement des répercussions sur les victimes mais aussi sur le climat social de l’entreprise. Quel que soit le type de harcèlement, le lieu où le bourreau, il faut absolument en parler. Vous pouvez commencer par vous confier, à un collègue, en cas de harcèlement, à votre manager, l’inspection du travail, un médecin, une assistante sociale… Sachez qu′un numéro vert installé par l′Etat existe également : vous pouvez contacter nonauharclement au 3020.
Pour plus d’informations, consultez notre livre blanc sur le harcèlement en librement téléchargeable : https://www.preventech.net/livre-blanc-prevention-du-harcelement-sexuel-et-ou-moral-suite-a-la-covid-19/
➡ N’oubliez pas que vous êtes dans votre droit et de ce fait, vous devez signaler les faits de harcèlement à la gendarmerie et porter plainte contre l’auteur, ou contre X si l’auteur du harcèlement est inconnu.
-
Lien (vers votre site internet) : https://www.preventech.net/nous-contacter/