La lumière UV est invisible pour l’œil humain, mais si nous pouvions la voir, elle viendrait après le violet sur le spectre lumineux, d’où le nom de lumière “ultraviolette”. L’une des différences entre la lumière UV et la lumière que nous pouvons voire est la façon dont sa haute fréquence affecte les organismes, tels que les bactéries et les moisissures. La lumière UV peut perturber ces nuisances au niveau cellulaire, les rendant ainsi incapables de se reproduire. C’est ce qui rend la lumière UV utile pour la décontamination.
Il existe trois longueurs d’onde différentes de la lumière UV : UV-A, UV-B et UV-C. Seule la lumière UV-C, qui a la fréquence la plus élevée, peut être utilisée pour éliminer les bactéries et les moisissures.
Le soleil produit naturellement les trois types de lumière UV. Lorsque les rayons du soleil atteignent la Terre, les rayons UV-A et UV-B traversent l’atmosphère, mais la lumière UV-C de plus haute fréquence est filtrée. C’est aussi une bonne chose, car la lumière UV-C est nocive pour les êtres vivants. C’est sa capacité à détruire les cellules vivantes qui la rend à la fois dangereuse et utile.
Qu′est-ce qu′une lampe UV-C germicide ?
Les lampes germicides émettent un rayonnement dans la partie UV-C du spectre ultraviolet (UV), qui comprend des longueurs d’onde comprises entre 100 et 280 nanomètres (nm). Ces lampes sont utilisées dans diverses applications où la désinfection est la principale préoccupation, notamment la purification de l’air et de l’eau, la protection des aliments et des boissons, et la stérilisation d’outils sensibles tels que les instruments médicaux.
Les lampes UV-C germicides peuvent en fait modifier l’ADN et l’ARN des bactéries et des virus, détruisant leur capacité de reproduction. La plupart des produits UV-C peuvent inactiver jusqu’à 99,9 % des agents pathogènes, y compris les virus, les bactéries, les spores de moisissures et les champignons en quelques secondes.
Comme le COVID-19 peut vivre sur certaines surfaces jusqu’à trois jours et peut se déplacer dans l’air, les UV germicides sont un excellent outil pour désinfecter l’air et les surfaces.
Cette technologie présente de nombreux avantages :
– FIABLE, c’est une technologie utilisée depuis plus de 40ans dans l’industrie et l’agroalimentaire reconnu bactéricide, virucide et fongicide (efficace sur COVID19)
– PRATIQUE, ne nécessite aucune intervention humaine, élimine les bactéries et virus en quelques minutes.
– ECOLOGIQUE, pas d’utilisation de produit chimique, pas de rejet d’ozone, durée de vie des lampes 9000h et consommation faible d’énergie.
Optimiser votre processus. Minimiser les risques.
Nos solutions en matière d’équipement de désinfection UV-C comprennent tout ce qui est nécessaire pour introduire des processus sûrs et efficaces de lumière UV sur le lieu de travail.
Si vous souhaitez discuter de vos besoins avec un membre de notre équipe, veuillez nous contacter et nous vous recommanderons une solution complète.