Répondez au sondage national sur la filière des environnements de travail

Image de MEYER CHLOÉ

MEYER CHLOÉ

Il y a deux ans, l’IDET (Ex-Arseg) a lancé, avec le CRDIA et le SYPEMI, une première étude visant à détourer l’activité économique mobilisée par ce que nous avons appelé les Environnements de Travail opérés au service de bénéficiaires.

Conduite principalement avec 12 syndicats représentatifs des branches de prestataires, cette étude a fait émerger la silhouette d’une filière forte :

  • 1,4 millions d’emplois, dont 300 000 internalisés chez les utilisateurs
  • 100 milliards d’euros dans l’économie de notre pays, 
  • 1 milliard de mètres carrés bâti, soit un quart du parc bâti national. 

Pour compléter cette étude, il est nécessaire d’estimer et de qualifier la part de la filière assumée en interne chez les utilisateurs, estimée à plus de 300.000 personnes qui produisent, pilotent, animent ces services dans nos organisations. Ils sont hélas totalement invisibles pour la statistique nationale, qui les répartit dans les branches dont relève leur organisation, sans cadre de comparaison d’une branche à l’autre ou d’éléments de continuité. 

Qui sont-ils ? Combien sont-ils précisément ? dans quels secteurs ? de quels métiers ? relevant de quelles qualifications et formations ? obtenues comment ? suivant quel profil de carrière ? avec quelles capacités de progression ? quelle accidentologie ? quelle démographie ? quelle répartition géographique ? etc. 

L’IDET a donc pris l’initiative d’une seconde étude, dont la réalisation est confiée au Cabinet Hent Consulting

Actualités