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Formations courtes
Des formations courtes pour monter en compétence!
Cette rubrique vous propose des formations de 2 jours en moyenne touchant les environnements de travail.
Elles vous sont proposés à titre indicatif et non exhaustif pour vous aider dans votre gestion de carrière ou celle de vos collaborateurs.
Des mises à jour régulières des dates de formation sont accessible sur les sites.
Formation gestion de l’espace de travail
- Chauffage et climatisation
- Espace de travail et bien-être des salariés
- Formation assistant et collaborateurs des services généraux
- Les fondamentaux des services généraux
- Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées
- Performance énergétique et thermique des bâtiments
- Réussir votre audit des charges locatives
Formation pilotage de l’environnement de travail
- Contrôler et piloter votre prestataire de maintenance
- Cycle certifiant Responsable des services généraux
- Piloter les prestataires des services généraux
- Piloter les services généraux
- Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise
- Prévenir les risques juridiques liés aux services généraux
Formation qualité des processus et des fournisseurs
- Construire vos achats de maintenance avec obligation de résultat
- Flotte automobile
- Achats responsables
- Les fondamentaux de la maintenance et des travaux d’entretien
- Obtenir de vos prestataires un haut niveau de qualité
- Contrats de nettoyage
Formation ergonomie au travail
- Espace de travail et bien être des salariés
- Adapter les postes de travail
- Prévenir et réduire les Troubles Musculosquelletiques (TMS)
- Sport en entreprise et santé au travail
Formation accompagner le changement
- Accomagner son équipe dans le changement
- Techniques de résolution de problème et de prise de décision
Services généraux et immobilier en d’entreprise
- Responsable des services généraux
- Economies d’énergie au quotidien
- Services généraux: anticiper les risques sur le plan juridique
- Responsable généraux: réussir pleinement dans sa fonction
- Système de Management de l’Energie: améliorer la performance énergétique des bâtiments
- Formation des techniciens et collaborateurs des services généraux
- Piloter un opérateur multi-services ou multi-techniques
- Property Management Immobilier
Management
- Accompagner son équipe dans l’atteinte des objectifs
- Manager transversal
- Manager et animer une équipe projet
- Manager, développer le travail collaboratif
- Le leadership du manager transversal
Santé / Sécurité/ Environnement
- Améliorer la sécurité au travail des salariés
- L’évaluation des rsiques santé sureté et le document unique
- Assurer la sureté de son établissement
Bien-être et QVT
- Prévenir les risques psychosociaux
- Engager sa démarche de qualité de vie au travail
- Management à distance: réussir le défi
Formations longues
Formations initiales diplômantes ou validation des acquis de l’expérience (VAE), des organismes publics ou privés proposent des formations longues à destination des DET ou personnes souhaitant le devenir. Voici un panorama des formations proposées par les partenaires de l’IDET.
L’enjeu des formations pour les det, leurs collaborateurs et les étudiants
Les partenaires de l'IDET
Depuis un peu plus de 30 ans, l’ARAFDES assure le développement des compétences de personnes en poste d’encadrement au sein d’organisations du secteur sanitaire, social et médico-social ou en mobilité professionnelle sur ces postes cibles.
La formation RESEG (Responsable des Services Généraux) permet d’obtenir un diplôme de niveau II pour :
- encadrer des équipes logistiques dans des structures du secteur sanitaire, social et médico-social,
- gérer un ou plusieurs domaines de la fonction services généraux / logistique / environnement de travail (achats, stocks, bâti, espaces de vie et de travail, travaux, contrats, hygiène, sécurité, énergies, déchets…)
- être chef de projet sur des projets structurants relevant de ce périmètre.
- Recruter un futur collaborateur
- Lui transmettre vos compétences, au travers des missions que vous lui confiez afin de pérenniser votre métier et lui permettre de conduire un projet de développement qui apporte des réponses à vos besoins
- Le tuteur entreprise : forme, accompagne, responsabilise et évalue l’apprenant.
- Le tuteur IRUP : interlocuteur privilégié de l’entreprise et de l’apprenant, accompagne l’apprenant et participe à son suivi et son évaluation en situation professionnelle.
Bioforce propose avec l’appui de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) un cycle de formation en 3 ans appelé « Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire ».
Cette formation ouverte aux 18-22 ans prépare, en France et à l’international, au management de l’Environnement de Travail en entreprise et à la gestion de la Logistique Humanitaire. Cette formation permet d’obtenir un double diplôme : une licence professionnelle « Bâtiment et Construction, option Management et Gestion des Bâtis (facilities management) » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) ainsi que la certification professionnelle « Responsable Logistique de l’Action Humanitaire » de Bioforce, enregistré au niveau 6 (équivalent bac+4) au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Accueillir un stagiaire en alternance :
- Téléchargez la présentation de la formation et découvrez le profil des étudiants
- Téléchargez les informations sur les objectifs du stage en alternance
Céline SMEKENS
Chargée de gestion et de suivi en alternance – Programme Responsable de l’Environnement de Travail et Logistique Humanitaire
Bioforce
41 av du 8 mai 1945
69200 Vénissieux
- Connaître les techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité et conformité des sites,
- Evaluer les ressources nécessaires pour gérer les moyens internes ou externes affectés au patrimoine immobilier et à son exploitation,
- Mettre en place les documents de la fonction de gestion dynamique du patrimoine immobilier (traçabilité, maîtrise des documents obligatoires),
- Développer et valider des outils de diagnostic en intégrant des approches multicritères et multi-attributs
- Mener une réflexion sur la pertinence des indicateurs à la base des évaluations des prestations de maintenance et de les redéfinir dans une logique de qualité de service et de pérennité.
- Participer à la redéfinition indispensable des fonctions et des enjeux liés à la gestion des patrimoines immobiliers au sein de la politique d’entreprise
- Responsable du patrimoine immobilier ou directeur technique pour toute entreprise dotée d’un patrimoine immobilier : collectivités locales, entreprises industrielles, sociétés HLM, centres hospitaliers, commerces, banques, assurances, etc.
- Conseiller au maître d’ouvrage dans les domaines de la Haute Qualité Environnementale (HQE), de la conduite d’opérations,…
- Chargés d’études en gestion du patrimoine et/ou des installations techniques dans des bureaux d’études spécialisés, dans des sociétés de conseil pour des organismes publics ou privés, etc.
Tél. : 0244687520 – Fax : 0244687501
resp-scol-istia@contact.univ-angers.fr
Les deux diplômes sont accessibles en formation initiale (en alternance), en formation continue et notamment en VAE.
Objectifs et insertion professionnelle
- Former à l’ingénierie des nouveaux services reposant à la fois sur des compétences managériales et des compétences techniques,
- Dispenser une culture de l’innovation et de l’international par des enseignements de prospective, de management de l’innovation et d’enseignements en anglais mais également par la conduite de projets concrets avec des partenaires nationaux et internationaux
- Devenir un lieu d’échanges pour promouvoir l’innovation et favoriser la réflexion sur les services de demain de l’idée à leur fabrication grâce notamment au travaux autour du 1er espace de coworking dans une université française monté en 2014 par les étudiants des filières immobilière (MIPI) et numérique et au nouveau projet de fablab de services.
- Concevoir et réaliser des projets et des services immobiliers innovants dans une démarche prospective.
- Piloter des projets immobiliers tertiaires et des nouveaux services dans un environnement incertain.
- Construire la coopération entre propriétaires, locataires, utilisateurs, prestataires et autres acteurs de l’immobilier.
- Organiser les activités managériales et techniques de l’immobilier d’entreprise dans un contexte dynamique
- Agir en professionnel responsable
Pour la Licence : http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/licences-generales/d…
Pour le Master : http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/masters/domaine-droi…
Cathie Veil
Cathie.veil@univ-eiffel.fr
Asmaa Henni
Asmaa.henni@univ-eiffel.fr
- Licence : Sylvie Frappesauce
Sylvie.frappesauce@univ-eiffel.fr
Téléphone : 01 60 95 78 10 - Master : Sandrine Rodrigues
sandrine.rodrigues-duarte@univ-eiffel.fr
Téléphone : 01 60 95 78 41
Professionnels associés
- Damien Manicardi (PM)
Damien.manicardi@univ-eiffel.fr - Annie Roussey
Annie.roussey@univ-eiffel.fr